Les ondes cérébrales

On étudie le sommeil en mesurant les changements électriques à la surface du cerveau (Cf électroencéphalogramme EEG) et sur certains muscles du visage (mouvements des yeux et tonus musculaire).
En pratique, des électrodes sont placées symétriquement sur le cuir chevelu pour y mesurer les variations électriques qui résultent de l’activité (synchronisée) d’un grand nombre de synapses (raccordements de nerf) dans les couches externes du cerveau (cortex cérébral).
Les tracés obtenus par l’EEG s’appellent les ondes cérébrales et sont classifiées selon leur fréquence : On enregistre des ondes rapides et fines durant l’éveil et le sommeil dit "paradoxal", alors que durant le sommeil dit "lent", elles sont plus lentes et plus amples.
Doc. 1 : Graphique sur les ondes cérébrales EEG qui montre l'intensité de l'activité cérébrale durant les différentes phases du sommeil.
Extrait du site : “dreamstime.com”.

Ces ondes sont alors mesurées grâce à leur fréquence. On les calcule en Hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde.
On distingue cinq catégories principales des ondes cérebrales (ou rythmes physiologiques) définis par leur fréquence:
-
Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz. Ce sont les ondes du sommeil profond, sans rêve, lorsqu’on est inconscient.
-
Ondes thêta : de 4 à 8 Hz. Elles caractérisent le synchronisme des deux cerveaux. Ce rythme apparaît en état de rêve ou de semi-éveil. Elles correspondent à un état de relaxation profonde ou de somnolence. Ces ondes sont présentes dans le sommeil paradoxal.
-
Ondes alpha : de 8 à 13 Hz. Ce sont les fréquences les plus présentes de l’activité totale du cerveau (l’éveil calme). Elles correspondent à la phase intermédiaire, de relaxation légère, de détente et à une sensation de bien-être et d’attention.
-
Ondes bêta : de 13 à 30 Hz. Ce rythme correspond à l’activité d’éveil normale du cerveau, avec l’attention au maximum, qui traite avec le monde extérieur et les activités quotidiennes. Elles caractérisent la veille active, l’action, la concentration et pensées actives.
-
Ondes gamma : plus de 30 ou 35 Hz. L'activité cérébrale gamma est très rare puisqu'elle atteint des fréquences pouvant aller jusqu'à 58 hertz. Ces ondes caractérisent la créativité, le dynamisme mental, les résolutions de problèmes, etc.
Doc. 2 : Les ondes cérébrales. Ce tableau montre les différentes ondes expliquées préalablement avec leur fréquence et leur allure selon leur période.

Par ailleurs, le cerveau est divisé en deux hémisphères (droit et gauche), puis en plusieurs aires, avec chacune une fonction spécifique et importante: aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.
D’autre part, les hémisphères fonctionnent le plus souvent dans une relative indépendance. Celui de gauche, généralement dominant est le siège de la logique et durationnel (détail, logique, effort, langage, analytique, mémoire auditive) tandis qu’a droite nous avons celui de la créativité (globalité, intuition, créativité, émotion, artistique, mémoire visuelle).
La fréquence des ondes cérébrales varie donc selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Comme par exemple, avec trop de stress, le système nerveux n’accepte pas de se détendre: les ondes se maintiennent dans la zone bêta et il est donc malheureusement impossible de trouver le sommeil.
Doc. 3 : Hémisphères du cerveau montrant les différentes zones
http://www.kinesiologie-var.fr/Brigitte-Seingier/kinesiologie/kinesiologie-educative.php
