
Les lumières bleues
Les aliments ne sont pas les seuls facteurs influençables à notre sommeil, les lumières bleues, présentes de plus en plus dans notre quotidien, perturbent aussi notre sommeil.
Tous les jours, nous utilisons des tablettes, ordinateurs, télévisions mais surtout smartphones, sans savoir que la lumière produite par ceux-ci endommage notre organisme.
La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres, elle possède alors beaucoup d’énergie.
La lumière bleue est émise par le soleil à faible intensité et n’a donc pas de conséquences sur notre santé. Mais elle est aussi émise par les sources lumineuses artificielles : ampoules DEL et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).
Doc. 1: Les longueurs d'ondes existantes
http://www.iphon.fr/post/pour-mieux-dormir-mode-affichage-dediee-smartphone-836503

Comment agit la lumière bleue sur notre organisme?
La lumière bleue met le cerveau en éveil, réduit les niveaux de mélatonine et perturbe notre horloge biologique, tout cela à la fois! Notre cerveau est plus alerte, il se croit en plein jour, et pour cause: au cours de notre évolution, nous n'avons vu de lumière vive que pendant la journée.
La lumière bleue, émise par les écrans de télévision, tablette et téléphone est plus vive que la lumière blanche. L’œil filtre moins bien la lumière diffusée par les LED. Utilisée le soir, elle ralentit voire empêche la production de mélatonine. Plus nos yeux sont soumis à une lumière bleue, moins la mélatonine est sécrétée. Les résultats d’une étude du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois sont alarmants : des étudiants utilisant une tablette deux heures de suite le soir produisent entre trois et six fois moins de mélatonine que le groupe d’étudiants n’ayant pas utilisé d’écran avant de dormir. L’endormissement est donc plus difficile et le rythme circadien perturbé. C'est pourquoi il est difficile de s'endormir après l'utilisation tardive d'appareils diffusant de la lumière bleue. Il est alors recommandé d’utiliser de la lumière "rouge" le soir.
Cependant, la lumière bleue émise par les DEL des écrans active cent fois plus les récepteurs non visuels de la rétine plus sensibles à la lumière bleue que la lumière blanche. Lorsque notre corps est soumis à une source importante de lumière bleue, notre horloge circadienne est perturbée et se remet à zéro. Notre sommeil est donc impacté par l’utilisation d’écrans, surtout le soir, avant de s’endormir. Cela est dû à la proximité de l'œil avec l’écran, sa luminosité trop vive et à la proportion de lumière bleue qu'elle contient.
Quelles solutions sont possibles?
Claude Gronfier (docteur en neuroscience) fournit deux conseils à suivre pour garder une “bonne hygiène” de la lumière et favoriser l’endormissement la nuit : diminuer drastiquement son exposition le soir entre 30 min et 1 heure avant le coucher, et privilégier les lumières de type halogène, c’est-à-dire lumière orangée, le soir avant le coucher.
Paul Gringas, médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres, recommande aux constructeurs de créer un “mode sommeil” sur leurs appareils, à la manière du “mode avion”, permettant de réduire la luminosité de l’écran.
Une fonctionnalité en vigueur sur les appareils Android et de la marque Philips.
Nous avons par la suite quelques autres remèdes directs:
-
Les lunettes à filtre orange. L’utilisation d’un filtre orange permet de “couper les mauvaises longueurs d’onde” et n’impacte pas sur la sécrétion de la mélatonine.

-
Les liseuses de type Kindle. Elles ne sont généralement pas rétroéclairées ou sont faiblement éclairées, donc la luminosité est moindre. Mais, souligne Roger Godbout, «si on a l’habitude de lire sur sa liseuse en journée, s’en servir en soirée n’est pas idéal car le cerveau associe son utilisation à une activité de jour».

Lors d’une expérience, l’impact de la lumière sur les régions cérébrales activées par l’exercice cognitif s’est révélé fonction du type de lumière visualisé plus d’une heure auparavant. Si l’exposition préalable à la lumière orange favorise les fonctions cognitives et donne les meilleurs résultats en terme de mémorisation, ce que les chercheurs expliquent par la stimulation de la mélanopsine par cette gamme de lumière, les lumières bleues produisent l’effet inverse.
La mélanopsine est un photorécepteur (type de cellule de l’oeil sensible à la lumière) essentiel pour transmettre l’information lumineuse vers de nombreux centres du cerveau dit “non-visuels”. Sans ce photorécepteur, les fonctions non-visuelles sont perturbées, l’horloge biologique est déreglée et fonctionne en “roue libre” par rapport à l’alternance jour-nuit et l’effet stimulant de la lumière est donc compromis. La mélanopsine diffère des cônes et des bâtonnets puisqu’elle exprime des propriétés ressemblant aux photorécépteurs des invertébrés et elle est particulièrement sensible à la lumière bleue.
Par ailleurs, les imageries par IRM ont permis d’identifier les zones activées par la lumière orange dans le cortex cérébral. Il s’agit des régions impliquées dans la régulation de l’éveil et des processus cognitifs complexes.
Ainsi, une mauvaise « hygiène de vie » en terme d’exposition à la lumière est susceptible d’entraîner à la fois des difficultés de réalisation de processus cognitifs, mais également de perturber les rythmes biologiques tels que le rythme circadien.

Doc 3: Les différentes longueurs d'ondes sensibles pour notre oeuil
http://www.blog.guide-vue.fr/la-lumiere-bleue-dangereuse-pour-nos-yeux/
Doc. 2: Vidéo sur les dangers de la lumière bleue pour nos yeux