Le message nerveux
Quand le cerveau reçoit une stimulation, comme par exemple une lumière dès le matin ou encore le goût de la nourriture, il reçoit un message électrique qui arrive dans nos neurones.
Un neurone est une cellule nerveuse constituée d’un corps cellulaire d’où partent des dendrites, prolongements plus ou moins ramifiés, et un axone qui est une voie de sortie de la neurone.

La communication des neurones est assurée d’axone en axone par des connexions particulières, les synapses. Ce corps cellulaire, le neurone, intègre l’information qu’il reçoit de ses voisins, il en fait la synthèse et emploie ce qu’on appelle le potentiel d’action pour renvoyer ce message vers le centre d’un neurone voisin connecté et faisant affaire à la synapse.
Les neurones, cellules nerveuses de notre organisme, échangent de nombreuses informations entre elles au moyen de synapses. La synapse est la zone de jonction entre deux neurones assurant leur communication : c’est le lieu de passage du message nerveux cheminant d’une cellule à l’autre.
Doc 1: Le neurone récepteur du méssage nerveux
http://perso.ensta-paristech.fr/~filliat/Courses/2012_projets_C10-2/AYMEN_H

Doc 2: Le potentiel d'action Sur ce schéma nous constatons une stimulation avant la dépolarisation de la membrane soit avant la montée en intensité du message électrique puis une repolarisation caractérisée par une baisse drastique de la courbe. Nous passons ensuite à la phase post-hyperpolarisation qui serait la stabilité du message électrique après le transfert du message electrique. Ce schéma représenterait donc le passage du message électrique d'un neurone à l'autre.
Pour que ce message soit transmis de neurone en neurone le système électrique du neurone emploie ce qu'on appelle le potentiel d'action.
Mais qu’est-ce que le potentiel d’action?
C'est un signal électrique unidirectionnel qui parcourt les axones et qui provoque la libération de neurotransmetteurs au niveau des synapses, lieux où sont transmis les messages nerveux. Ces neurotransmetteurs se fixeront sur les récepteurs spécifiques au message transmis du neurone post-synaptique.

Doc 3: La synapse, lieu où se transmet le méssage nerveux