top of page

La mélatonine

La mélatonine ou "hormone du sommeil" est une hormone fondamentale qui régule les rythmes biologiques circadiens (cycles d’une journée) chez les mammifères ainsi que chez d’autres animaux complexes. Elle est sécrétée naturellement par l’épiphyse (ou glande pinéale) en l'absence de lumière. Elle est aussi utilisée comme traitement pour réduire les effets du décalage horaire ou pour lutter contrer l’insomnie.

 

Son rôle s'agit de réduire la température du corps, induire une activité plus faible et nous faire sentir moins alerte, favoriser le sommeil, qui est impliqué dans la régulation du cycle veille-sommeil.

 

La mélatonine est une hormone produite par l'épiphyse. Durant le jour la mélatonine circule en très petite quantité dans notre système sanguin. La production de mélatonine augmente lorsque le soleil se couche, pendant la nuit, signalant au corps qu'il est "temps d'aller dormir". Les niveaux de mélatonine continuent alors à augmenter tout au long de la soirée et de la nuit, atteignant leur maximum entre 2 et 4h du matin.

 

Cette hormone, sécrétée par la glande pinéale de façon circadienne, avec un pic de concentration pendant la nuit, cible les récepteurs MT1 et MT2.

Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont identifié un récepteur cérébral MT2 de la mélatonine favorisant le sommeil profond. Celui-ci dure cent minutes environ lors d'une nuit de sommeil, dont il est considéré comme la phase la plus importante.

 

En revanche, la mélatonine a des conséquences, la production de mélatonine est bloquée le soir si on s’expose à une lumière, en particulier les fonds d’écrans (smartphones), mais surtout dans les lumières dans les tons bleus (lumière bleue). Cela produit donc de l’insomnie.

Le décalage horaire provoque un désordre au niveau du sommeil par un déséquilibre du rythme circadien dû à un changement de cycle sommeil-éveil. Le déplacement à travers les fuseaux horaires, ou le changement d’horaires de travail de nuit, peuvent créer des symptômes de décalage horaire comme la fatigue, le réveil prématuré, les maux de tête, l’insomnie, l’irritabilité, les problèmes de concentration et l’affaiblissement du système immunitaire. Un apport supplémentaire de mélatonine a démontré une amélioration de l’état de plusieurs des symptômes liés au décalage horaire et à la rotation des horaires de travail.

La sécrétion de mélatonine est favorisée:

 

  • lorsqu’on est exposé tôt le matin à la lumière solaire.

  • Par la prise de certains aliments riches en mélatonine ou tryptophane (exemple: légumineuses, céréales, graines, aliments protéinés, etc.)

La plupart de nos fonctions physiologiques sont soumises a des variations cycliques, quotidiennes ou saisonnieres.

Pendant les nuits d’été la sécrétion de mélatione est plus faible que pendant les nuits d’hiver et celle ci est proportionnelle à la durée de la nuit. Ainsi, le cerveau “lit” l’information photorécéptique (longueur du jour et de la nuit variant suivant les saisons de l’année). La sécrétion nocturne de mélatonine permet donc à l’organisme de s’organiser temporellement.

On peut également rajouter que la mélatonine aurait notamment  des propriétés anti-radicalaires. Les radicaux libres, produits lors du métabolisme, sont toxiques pour la céllule. Leurs nombre augmente avec la vieillesse et les maladies comme le cancer ou l’alzheimer.

Des chercheurs ont trouvé que la prise de suppléments de mélatonine à certains moments de la journée pouvait régulariser les rythmes biologiques et donc le sommeil.

De nombreux chercheurs ont réalisés plusieurs expériences. Pierpaoli, un chercheur italien a rajouté de la mélatonine dans de l’eau que boivent des souris et les a comparés a un autre groupe de souris. Six mois plus tard, le groupe de souris non-traités à la mélatonine continuaient à montrer des signes de vieillissement tandis que les souris traitées montrainent des signes de rajeunissement.


Ce qui pourrait prouver que la mélatonine pourrait aussi avoir des rôles anti-vieillissement même si’l est encore un peu tot pour pouvoir affirmer. Les résultats des expérience présente des résultats trés prometteurs.

Interview avec le médecin du sommeil

Doc. 2 : Vidéo sur la mélatonine

 https://www.youtube.com/watch?v=Gh5LgOB8SI0

La création de mélatonine peut être dérangée par les téléphones portables ou les tablettes. Les lumières bleues sont une des causes principales de l'insomnie. Pour en savoir plus, accédez a la page suivante...

bottom of page